Avant de t’expliquer le pouvoir de la gratitude, je vais te démontrer son contraire : tu le sais si tu commences à être un lecteur assidu de ce blog : penser à des choses négatives attire ces choses négatives. Tu l’as certainement expérimenté toi-même, ou connu quelqu’un qui était dans ce cas : qui vivait « une série noire ».
Ces séries noires où vraiment l’on se dit : « je n’ai pas de chance ». Où l’on espère : « pourvu que la voiture ne tombe pas en panne avant la fin du mois, quand je pourrai payer l’entretien ». Ou bien : « j’espère que je ne vais pas tomber malade, j’ai trop de travail. »
Et, comme par hasard, les événements négatifs s’enchaînent. On est presque content : « Je savais que cette tuile allait m’arriver ! »
On attire encore plus de négatif en étant négatif. On peut trouver cela étrange si l’on ne croit pas à la loi d’attraction, mais pourtant c’est un fait.
Et si tu faisais le contraire ? Si tu étais positif et reconnaissant envers ce que tu as déjà ? Si tu laissais de côté ce qui assombrit ton quotidien et que tu créais une lumière par ta reconnaissance ?
« Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. »
Daniel Defoe
Le pouvoir de la gratitude pour que ta vie soit plus belle
La gratitude agit comme un aimant sur les bonnes vibrations. C’est une des conditions majeures pour que la loi d’attraction fonctionne.
Sois reconnaissant pour les petites choses du quotidien et prends conscience que ce qui te semble « normal » d’avoir est le summum du luxe pour d’autres.
Tu as un toit sur la tête ? Tu manges à ta faim ? Tu as des vêtements en bon état ? Le confort moderne ? Accès à internet ? Tu as des personnes qui t’aiment et que tu aimes ? Deux bras et deux jambes et la force pour construire l’avenir que tu désires ?
Ces « détails » ne sont pas offerts à tous et l’on oublie facilement qu’on peut les perdre.
Sois heureux des rencontres sur ton chemin, des apprentissages de la vie. Apprécie même ces échecs qui t’apprennent à réussir.
Tu verras que tu te sentiras très rapidement plus heureux en exprimant ta gratitude et que tu attireras de plus en plus de belles choses à toi.
Tu peux entretenir ce côté positif de ta vie avec trois actions quotidiennes : écrire dans ton journal de gratitude, avoir des pensées reconnaissantes avant de t’endormir et remercier sincèrement dès que tu en as l’occasion.
Tiens ton journal de gratitude
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
Gandhi
Chaque matin, en te réveillant un quart d’heure plus tôt si nécessaire, écris 3 à 10 choses pour lesquelles tu exprimes de la gratitude. Si tu préfères, tu peux le faire sur ton ordinateur ou sur une application pour mobile. J’utilise personnellement l’application Day One pour tenir mon journal de gratitude.
Détaille en quelques mots pourquoi tu es reconnaissant, tes sentiments, tes sensations. Ne le fais pas « à la va-vite », mets-y sincèrement ton cœur et revis ces moments de grâce.
Je te conseille aussi d’écrire ta gratitude pour ce que tu veux obtenir.
Tu peux écrire par exemple : « Je suis heureux, encore ce matin, de faire ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs. Je suis reconnaissant envers ce monde qui me donne le courage de travailler dans le sens de mes rêves et me récompense par des petits bonheurs quotidiens. Merci pour cet avenir que je sais radieux car je vais obtenir… »
Ressens encore et toujours ce sentiment de reconnaissance quand tu écris ceci, cumulé au sentiment de bonheur en anticipant ces belles choses qui vont t’arriver.
Cet écrit focalise deux leviers de la loi d’attraction : la gratitude et la visualisation de tes désirs.
Comme une prière de gratitude
« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. »
William Arthur Ward
Le soir, avant de t’endormir, remémore-toi 1 à 3 belles choses qui te sont arrivées aujourd’hui. Là aussi, ces choses peuvent être très simples. Ce peut être le sourire d’une personne croisée dans le métro. D’avoir croqué dans du pain encore chaud. D’avoir ressenti la caresse du soleil sur ta peau. Cela peut aussi être pour un nouveau client, ou un travail bien fait. Peu importe.
Si tu es croyant, tu peux remercier Dieu pour ces bienfaits. Mais le plus important est de :
- Remercier le Ciel, l’Univers, toi-même ou les personnes concernées, dans ta prière qui n’est pas forcément une prière religieuse mais une pensée positive et intense.
- Ressentir au mieux les sensations liées à cet événement. Revoir le sourire. Ressentir la brise du vent. Éprouver la satisfaction du devoir accompli.
Endors-toi toujours sur ces idées chaleureuses en nourrissant ton esprit de ce bien-être.
Exprime ta gratitude à pleine voix
« Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! »
Pablo Neruda
Remercie sincèrement, du fond du cœur, quand quelqu’un t’apporte son aide, t’exprime son soutien. Quand ta boulangère t’offre un sourire, offre-lui un chaleureux « merci » en retour et dis-lui que son pain est bon. Quand ton ami pense ne pas avoir fait la bonne chose pour toi, remercie-le de toutes les fois où il était là. Remercie ta maman pour son amour. Remercie ton patron pour sa mission, ton client pour sa confiance.
Lorsque tu remercies quelqu’un, ressens cette gratitude. Ne lâche pas ce petit mot comme on dit « ça va ? » sans attendre de réponse. Dis-le en éprouvant cette reconnaissance et tu auras encore plus souvent à le dire car l’Univers attirera à toi de plus en plus de choses, d’événements, qui mériteront ta gratitude.