La loi de l’attraction : est-ce une arnaque ou une vérité ?

La loi de l’attraction mêle la science et la philosophie, le physique et le mystique… Et comme pour toute pratique qui juxtapose des opposés, la preuve ne s’apporte pas comme dans une banale expérience de chimie.

Mais peut-on prouver – indéniablement prouver – les bienfaits de cette loi ?

Avis sur Le Secret et la loi de l’attraction

Vous avez peut-être, dernièrement, lu le livre ou regardé le film de Rhonda Byrne sur la loi d’attraction intitulé Le Secret . À moins que vous soyez quelqu’un convaincu depuis longtemps, vous vous êtes retrouvé à peu près dans un de ces trois états sommaires :

– Rejet pur et simple : « C’est n’importe quoi, la loi de l’attraction ! Si t’as pas de bol, t’as pas de bol ! »

– Avis mitigé : « C’est intéressant mais on dirait des gourous quand même ! »

– Acceptation totale : « J’y crois et j’aimerais réussir à intégrer cela dans ma vie. »

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Avant d’aller plus loin, définissons en quelques mots en quoi consiste ce secret pour pouvoir mieux en débattre ensuite.

Rhonda Byrne nous explique dans son livre que toute chose est faite d’énergie, de la même énergie. Que tout est lié dans la nature. Cette énergie émet une fréquence. Cette fréquence serait influencée par les émotions. Nos pensées positives et négatives influenceraient ainsi le cours des choses, de notre devenir. Nous attirons les bonnes choses comme les mauvaises par les sentiments que l’on émet à travers ces vibrations énergétiques.

 

la loi de l'attraction

Le rejet de la loi de l’attraction

Il y a plusieurs raisons de ne pas accepter la loi de l’attraction dans son ensemble.

Tout d’abord, j’espère que j’ai exagéré dans ma phrase et que tu n’as pas parlé de chance. Car tu agréeras que la chance (hors du concept de théorie du chaos), et plus encore le destin, sont tout ce qu’il y a de philosophique et non réaliste.

C’est à ceux qui s’appuient sur la science pour dominer leur façon de penser que je veux m’adresser dans cet esprit de négation.

Loi ou théorie de l’attraction ?

On peut être cartésien et rejeter le fait que ce soit une loi universelle de la nature. On peut souligner que nous manquons d’éléments pour l’affirmer et ce sera vrai. En effet, contrairement à celle qui régit les corps physiques découverte par Newton, cette loi ne peut être démontrée en laboratoire.

On peut légitimement accepter qu’il s’agît plus d’une théorie que d’une loi… certes. Mais comme le principe-même du fonctionnement de cette théorie est d’être persuadé qu’elle est fonctionnelle, la nommer ainsi la rend réelle pour celui qui s’engage dans la voie du changement en appliquant ses principes. L’œuf et la poule…

Pour toi, ami cartésien, je viens de rajouter de l’eau au moulin de ta récusation : si l’on « ment », c’est bien que la loi de l’attraction est tout sauf scientifique !

Pourtant, l’effet placebo n’est-il pas un fait ? Les scientifiques n’utilisent-ils pas celui-ci pour leurs expériences ? Plus étrange encore, des effets improbables, des guérisons « miraculeuses » même, n’ont-elles pas souvent été constatées alors que les patients n’avaient bénéficié que du placebo ?

Alors, oui, dans l’intimité de cette conversation avec toi, fougueux défenseur de la science la plus pure, je le reconnais, la loi de l’attraction est plus une théorie qu’une loi. Certes. Comme l’est la théorie des cordes dans ta physique quantique, à laquelle d’ailleurs est étroitement liée celle de l’attraction.

En technologie, on exploite des théories quantiques pourtant non cernées. Tant qu’elles fonctionnent. Si la loi de l’attraction marche pour le bonheur des gens, y a-t-il donc besoin d’en trouver la formule précise ?

Attirer le bonheur vous semble incohérent ?

Certains réfutent la loi de l’attraction pour des raisons autres que celles qu’ils expriment. Cette loi impose que l’on est responsable de notre bonheur, comme de notre malheur. Et cela est difficile à accepter pour quelques-uns pour qui c’est toujours la faute des autres, ou grâce à d’autres.

On retrouve ici le facteur chance qui sert de malheureuse excuse : je ne suis pas né dans le bon milieu ; on n’a jamais cru en moi ; je n’ai pas rencontré la personne qu’il fallait ; il m’a volé mon poste… Et dire que leur vie pourrait être tellement plus belle s’ils transformaient cette énergie négative en ondes bienveillantes !

Je ne dis pas, cher lecteur réfractaire à mon propos, que ce cas est le tien. J’accepte que tu ne sois convaincu. Mais pourquoi voudrais-tu persuader ceux qui y croient – et qui se construisent une vie heureuse – du contraire ?

Quel que soit ton degré d’incrédulité, tu ne peux nier que la très grande majorité de ceux qui adoptent au mieux cette règle d’attraction sont plus joyeux, mieux dans leur peau, réussissent plus que les autres. Alors, même si tu es défiant sur les causes, pourquoi jetterais-tu les merveilleux effets avec l’eau de ton bain chimique ?

Le côté négatif du film Le Secret

Toi qui avais un avis mitigé après avoir visionné The Secret, je peux le comprendre. Si tu n’es pas – un peu comme moi – baigné dans ce que certains appellent le New Age, certains témoignages semblent un peu ubuesques. Le choix artistique du réalisateur, voulant forcer le trait par l’habillage et la mise en scène, approfondit un peu plus cet effet gourou.

Et puis, il y a certains raccourcis qui gênent. Celui de la boite aux lettres par exemple. Soyons clairs : si vous ne payez pas vos factures, il y a de fortes chances que des relances soient régulièrement dans votre courrier. Si vous n’avez rien fait pour que des chèques vous soient adressés, il y a peu de chances que ceux-ci fleurissent au milieu des prospectus !

Ce sont des raccourcis maladroits pour vous faire comprendre ce qui a été constaté par ceux qui ont réellement incorporé ces lois de l’attraction dans leur quotidien : les retombées vont au-delà de la volonté.

Évidemment que de croire à quelque chose jusqu’aux tripes vous aidera à le réussir. Bien sûr que de sourire à la vie et aux autres rendra vos journées plus belles. Heureusement que de vous projeter mentalement dans une situation, d’en préparer tous les aspects, vous mènera beaucoup plus sûrement dans cet accomplissement.

Ne serait-ce que ces résultats naturels valent le coup de s’impliquer à fond dans ce concept de loi de l’attraction. Mais ce que l’on constate en suivant ces préceptes, en ayant un flux de pensée positif dans la vie, en ressentant les émotions liées à ce que l’on désire, c’est que les résultats vont plus loin que ce qui semble totalement naturel. Et c’est là que ça bouleverse notre conception quand on est cartésien. La loi d’attraction sort du cadre de la logique pure et va provoquer les événements, parce que tout est lié dans cet univers.

Tu veux décider de ta vie grâce à la loi de l’attraction ?

Voici enfin le troisième cas , toi qui acceptes de croire. Parce qu’après tout, si l’intégration des principes de la loi de l’attraction ne peuvent être QUE bénéfiques, t’aider à obtenir ce que tu veux de la vie, sans nuire à personne, ni aux autres ni à toi-même, pourquoi refuserais-tu ?

Si tant d’autres réussissent leur vie grâce à cela, pourquoi tournerais-tu le dos à la beauté de cette loi universelle ? Comme disait Steve Jobs : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »