Buddha connaissait-il l’existence de la loi d’attraction ? Pourquoi cette question, me demanderez-vous ?
Comme beaucoup de personnes le savent, on a beaucoup parlé de la loi d’ attraction, ou loi de l’attraction, suite à la sortie en 2006 du film de Rhonda Byrne intitulé Le Secret ainsi que du livre du même nom. J’ai d’ailleurs consacré cet article à ce sujet sur ce blog.
En fait, certains ont découvert l’existence de la loi d’attraction par l’intermédiaire de ce film.
Mais qu’en est-il des origines de cette loi universelle ? Depuis quand existe t-elle réellement ?
En étudiant l’histoire de cette Terre, on s’aperçoit que Buddha en faisait déjà mention dans ses enseignements.
Les origines et les fondements de la loi d’attraction
Comme évoqué ci-dessus, on entend de plus en plus parler de cette loi universelle depuis une dizaine d’années, suite à sa « popularisation » par Rhonda Byrne.
Alors, la loi d’attraction est-elle aussi récente ?
Je pense que vous aurez déjà deviné la réponse, n’est-ce pas ?
Effectivement, celle-ci est beaucoup plus ancienne.
Il semble qu’elle existe depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.
En fait, certains « experts » affirment que celle-ci existe depuis la création de l’univers ; ce qui serait, bien sûr, tout-à-fait logique puisque c’est une loi universelle qui repose principalement sur les principes des vibrations et de l’énergie.
Ces principes étant étroitement liés à l’Univers, on comprendra alors aisément que la loi d’attraction existerait depuis sa création.
S’il n’est pas facile de déterminer avec exactitude l’époque de la « naissance » de la loi d’attraction, on s’aperçoit par contre que Buddha était un des premiers à en parler.
La loi d’attraction à l’époque de Buddha
Buddha, grand maître spirituel qui a vécu au 6ème siècle avant notre ère est bien connu pour la valeur et la sagesse de ses enseignements et préceptes.
Parmi ces enseignements, bon nombre font référence à la loi d’attraction.
Les citations les plus connues dans ce domaine attribuées à Buddha sont :
« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé » et
« Ce que tu penses, tu le deviens ; ce que tu ressens, tu l’attires ; ce que tu imagines, tu le crées ».
Ce qui, bien sûr, correspond entièrement à ce qu’on apprend encore de nos jours au sujet de cette loi, et notamment concernant l’importance de nos pensées, nos émotions, nos visualisations.
En effet, nous créons notre réalité de tous les jours à travers ceci.
La loi d’attraction étudiée par Wallace D Wattles au début du 20ème siècle
Pendant la seconde moitié du 19ème siècle, a commencé à se développer aux Etats-Unis un courant philosophique appelé la « Nouvelle Pensée » (New Thought).
Un article sera consacré ultérieurement à ce sujet et aux auteurs qui ont marqué cette époque, étant donné qu’ils ont permis d’en apprendre ( ou réapprendre) beaucoup plus sur la loi d’attraction.
Leurs écrits sont encore étudiés de nos jours.
Parmi ces célèbres auteurs, on peut citer par exemple Wallace D Wattles.
Un de ses ouvrages majeurs s’intitule « La Science de l’Enrichissement ». Dans celui-ci, il affirme et démontre qu’il existe une méthode spécifique liée à la loi d’attraction pour s’enrichir.
La loi d’attraction de nos jours avec Marcelle della Faille
Enfin, de nos jours, nous trouvons des auteurs qui se consacrent également à l’étude de la loi d’attraction. Ils apparaissent alors comme des « spécialistes modernes » de cette loi universelle.
Parmi eux, on trouve Marcelle della Faille. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur ce domaine.
D’autre part, après avoir étudié longuement les ouvrages des auteurs de la Nouvelle Pensée, elle a aussi traduit l’ouvrage de Wallace D Wattles cité précédemment, «La Science de l’Enrichissement ».
Marcelle della Faille peut être considérée comme une des plus grandes spécialistes francophones contemporaines de la loi d’attraction.
En conclusion, on peut dire que tout ce que nous apprenons au sujet de la loi d’attraction était déjà connu à des époques très lointaines. Finalement, nous n’avons fait que le redécouvrir par l’intermédiaire, entre autres, des auteurs de la « Nouvelle Pensée » et du film (et du livre) Le Secret.