Il fut un temps où changer sa vie du tout au tout n’était qu’un rêve pour la quasi-totalité des gens. Cependant, avec les outils modernes tels qu’Internet, il devient de plus en plus simple de réaliser ce rêve. De nos jours, si vous voulez transformer votre quotidien, il existe une quantité quasi-illimitée d’informations et de ressources facilement accessibles qui vous permettront d’apprendre tout ce que vous voulez apprendre, mettre en place des exercices physiques et mentaux, etc…
Cela prend du temps, et vous ne pourrez pas forcément changer de vie en 7 jours, mais dès cette première semaine à mettre en place les conseils qui suivent, vous pourrez constater que votre façon de penser et de voir les choses aura évolué : vous serez plus positif, et plus déterminé que jamais à atteindre vos objectifs.
Changer sa vie pour soi
Avant toute chose, posez-vous la question : désirez-vous vraiment ce changement de vie ?
Pensez-vous vraiment que c’est ce qui est le mieux pour vous, ou cette décision n’existe-t-elle que pour le bonheur d’un autre ?
Transformer sa vie doit être quelque chose que l’on fait pour soi-même. On peut partager ce désir avec son conjoint. On peut y trouver avantage pour l’avenir de ses enfants. Mais cet objectif doit être quelque chose qui vous comble en priorité.
Une fois que vous avez établi cette certitude, vous pourrez passer aux choses sérieuses.
Motivez votre changement de vie
Il importe de vraiment vous motiver : faites une liste de vos objectifs et emportez-la partout, en la relisant plusieurs fois par jour.
Mettez en place un planning des actions à faire quotidiennement et réalisez celles-ci.
Restez toujours positif, en vous concentrant sur vos progrès et ce qu’il reste à faire afin de réussir. Soyez prêt à dépasser vos limites, à sortir de votre routine. C’est d’abord sur vous-même qu’il va falloir travailler. Alors, osez sortir de votre zone de confort !
Chaque jour, et même plus d’une fois par jour, visualisez-vous tel que vous souhaitez être après avoir réussi votre changement de vie, vivant ce que vous rêvez de vivre. Fermez les yeux et concentrez-vous. Essayez de ressentir les choses avec tous vos sens.
Collez la photo de ce que vous voulez obtenir au-dessus de votre lit, ou dans votre bureau ou même à plusieurs endroits pour vous rappeler vos objectifs tout au long de la journée. Si ceux-ci sont représentés par plusieurs images, faîtes un pêle mêle.
Changez de fréquentations pour changer de vie
Ne fréquentez plus de personnes nocives. Ces gens qui sont négatifs à tout bout de champs, qui vous rabaissent et vous freinent dans votre évolution. Ces personnes qui disent du mal des autres et ne soulignent que le malheur dans ce monde. Pourquoi fréquenter des personnes qui ne vous veulent pas – ou ne vous apportent pas – du bien ?
Faites 3 colonnes sur une feuille : la première colonne contiendra le prénom des personnes nocives : titrez cette colonne « saboteurs« . La seconde colonne sera celle des « spectateurs » : ils ne sont ni positifs, ni négatifs pour vous. Leur compagnie reste sympathique, ni motivante, ni déprimante. Enfin, la colonne des « motivateurs » contiendra le prénom de ceux que vous devriez fréquenter plus souvent, qui vous apportent du bien-être et du soutien. Vous avez pu rencontrer certains une seule fois et leur avis a été un boost. Arrangez-vous pour réitérer une rencontre et regardez régulièrement cette liste. Prenez votre téléphone et proposez d’aller boire un verre (ou autre) à l’une des personnes de la dernière colonne chaque fois que vous sentez un vide, une démotivation, une envie d’avancer ou, tout simplement, de passer un moment agréable.
Si les saboteurs sont des membres de votre famille, essayez de leur expliquer votre situation. Que vous voulez changer et que vous avez besoin de leur soutien. Vous ne leur demandez pas d’approuver ceci ou cela, juste de vous soutenir. Peut-être pourrez-vous, après une conversation bienveillante, faire changer de colonne certaines de ces personnes ? Vous les aimez beaucoup mais, dans le cas contraire, autant les voir moins souvent.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de les fréquenter, des collègues de travail par exemple, minimisez leur influence. N’écoutez pas l’avis des saboteurs.
D’un autre côté, essayez de rencontrer et de fréquenter des personnes qui ont réussi dans le domaine que vous ciblez, dans la vie que vous souhaitez avoir. Des gens qui ont des chances d’être placés dans la colonne 3.
Réussissez vos échecs
Vos échecs n’en sont que si vous n’en tirez pas leçon. Pensez à vos échecs passés sans vous dédouaner de vos erreurs mais sans vous accabler non plus. Oui, vous vous êtes trompé. L’erreur fait partie du parcours. Le principal est de tout faire pour ne pas la répéter.
Je peux vous garantir que vous aurez encore des échecs ! Pour atteindre la perfection, il faut corriger les défauts.
Comme Albert Einstein, dites-vous : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas. »
Ce qui importe, c’est de bien exploiter cet échec pour que l’expérience que vous en recueillez soit vraiment utile. Analysez bien tout ce qu’il s’est passé. Passez-y plusieurs heures s’il le faut. Ne vous dites pas que c’est la faute de quelqu’un d’autre, assumez votre entière responsabilité.
Un exemple pour un projet professionnel qui s’est mal terminé à cause d’un mauvais partenariat. Ne vous dites pas : je n’y pouvais rien, c’est mon employé, mon associé, mon client qui… Demandez-vous comment vous auriez pu détecter avant ce risque et le prévoir. Quelles questions à l’entretien d’embauche ? Quelles garanties avant de vous associer ? Quel contrat avec le client ?
Notez la leçon que vous en tirez dans un cahier dédié à vos échecs et vos réussites. Car oui : concentrez-vous également sur vos réussites et notez-les. Pourquoi était-ce des réussites ? Qu’est-ce qui a conduit à ces succès ? Comment les reproduire et les améliorer ?
Changer votre vie, en résumé
- Assurez-vous de vouloir changer pour vous et pas pour faire plaisir à un tiers
- Exposez des photos de ce que vous voulez obtenir pour rester motivé et participer à l’attraction
- Gardez vos buts inscrits sur une feuille de papier que vous relirez plusieurs fois quotidiennement
- Apprenez de vos échecs comme de vos réussites
- Ne fréquentez pas les saboteurs mais provoquez les rencontres de motivateurs
- Visualisez-vous ayant réussi, concentrez-vous sur les sensations que cela devrait provoquer chez vous, chaque jour
Et, dans tout cela, soyez bienveillant envers vous et envers les autres ! C’est très important. Profitez de chaque jour. Notez chaque belle chose qui vous arrive et soutenez votre entourage. Soyez un des maillons qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue.